Visiter Cape Town et sa région en 1 semaine

Hellooo,

J’ai enfin pris le temps de vous rédiger un article sur mon récent voyage en Afrique du Sud ! Ou plus précisément sur Cape Town et sa région – Western Cape. J’y suis allée une semaine complète, ce qui est court mais qui permet de bien profiter avec un programme optimisé que je vous décrit de ce pas.

 

  • Pour commencer, on m’a beaucoup demandé qu’y-a-t-il à faire là-bas ?

Cape Town est une ville implantée entre mer et montagne qui offre de magnifiques paysages et des activités variées. La région se situe entre deux océans : Atlantique et Pacifique, qui affichent une différence de température d’environ 2°C. La montagne au sein de la ville s’appelle Table Mountain due au net plateau dessiné. Elle permet de randonner, escalader ou simplement profiter de la vue grâce au téléphérique. Cape Town, c’est aussi une histoire riche avec la proximité de Robben Island (île où fut emprisonné Nelson Mandela). C’est aussi une ville très sportive. L’avantage de la destination est qu’elle se situe sur le même fuseau horaire que la France ; pas de décalage horaire, juste l’opposé des saisons !

cape town

 

Les incontournables :

Je vous recommande vivement de louer une voiture sur place pour vos déplacements, indispensable pour visiter la région en toute liberté. Attention conduite à gauche !

  • Le City Bowl (centre ville) et Table Mountain – 1 jour

Ne vous précipitez pas en ville le we, tout est fermé à partir de samedi 14h. Je vous recommande donc d’y aller en semaine.

Il faut absolument s’attarder dans les rues de Long St, Loop St, Bree St et connexes. Vous pouvez passer par le marché  Greenmarket mais sincèrement le marché d’Hout Bay est bien plus sympa pour acheter de l’artisanat local.

Baladez-vous aussi dans le Company’s Gardens et visitez le Castle of Good Hope. Le quartier de Bo-Kaap vaut le détour avec ses jolies maisons mitoyennes colorées.

La ville n’est pas très grande mais possède de petites boutiques très sympas.

Resto – Je vous recommande les burgers du Royals (Long St) ou Chef Warehouse and Canteen (Bree St)

 

 

Vous pouvez combiner la visite de la ville avec l’ascension de la Table (en téléphérique sinon, prévoyez plus de temps). Réservez votre place sur internet, ce qui vous permettra d’avancer plus vite une fois sur place. Choisissez une journée sans vent et avec ciel dégagé pour profiter au maximum de la vue.

 

table mountain

 

  • Waterfront – 1 jour

Le Waterfront est une zone commerciale où vous pourrez faire du shopping dans les chaines internationales mais aussi trouver des souvenirs locaux.

Un des bâtiments est dédié à la restauration : les jus de Dr Juice sont hyper bons ! Les gaufres belges sont à tomber. J’ai aussi adoré le wrap à l’agneau et les sortes de pizzas.

C’est aussi le départ pour Robben Island (au niveau de l’horloge rouge). Je vous conseille vivement de réserver car je n’ai pu y aller la dernière fois.

truth coffee yummies

waffleswaterfront

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Côte Est – océan Pacifique – 1 jour

Il faut prévoir une bonne journée à la découverte de la côte Est en se levant tôt.

J’ai commencé par un petit déjeuner à Muizenberg au Knead Bakery face aux vagues. Je suis ensuite passée par la plage des pinguins (Boulder’s Beach) – trop mignons !

Puis direction Cape Point en s’arrêtant à Kalk Bay.

La visite du parc prend environ 3-4h. N’hésitez pas à sillonner les routes et surtout celles qui ne mènent pas directement à la pointe, vous croiserez beaucoup plus d’animaux hors des sentiers très fréquentés.

Je vous conseille de rentrer par la route de Chapman’s Peak qui est payante mais offre de supers panoramas, notamment sur la plage de Noordhoek.

Vous pourrez aussi vous arrêter en rentrant au marché d’Hout Bay et déguster les succulents plats au Cheyne’s.

Resto : Cheyne’s (Hout Bay) – cuisine fusion <3

boulders beach cape pointmuizenberg

 

  • The Old Biscuit Mill – ½ journée

Il s’agit d’un marché à faire le samedi matin.

Vous y trouverez plein de concept stores, des stand de créateurs hyper sympas et tout un chapiteau où vous restaurer dans une ambiance très familiale.

Vous pouvez combiner cette matinée avec une virée à la plage si le temps le permet.

 

old biscuit mill

 

  • Lagon de Lagebaan – 1 jour

Je vous recommande d’aller passer une journée dans ce parc naturel où vous pourrez observer quelques animaux mais aussi profiter du lagon et des paysages sauvages.

Prenez le petit déjeuner à Blouberstrand en partant au cottage Les petits fours (stadler rd) face à la Table.

blouberstrand languebaan

  • Où dormir ?

Je vous recommande les guests house ou maisons d’hôtes. Pour ma part, j’ai séjourné à the Harpers House. L’accueil y était top et la situation à Green Point pratique et centrale.

harpers house 1 harpers house 2

Si vous avez le temps, vous pouvez partir en safari local avec la compagni Aquila qui a très bonne réputation (non testée).

Voilà un bref aperçu des immanquables du Western Cape!

N’hésitez pas si vous avez des questions!

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *